BAZOCHES EN QUELQUES MOTS

Bazoches-sur-Guyonne est une petite commune du canton d’Aubergenville, comptant  636 habitants ( Population légale INSEE au 1er janvier 2021), et située non loin de la route nationale N° 12 à un peu moins de 40 km de Paris. Elle s’étend sur une surface de 566 hectares constituée pour 95 % de terres agricoles ou de bois, 5 % seulement étant réservés à l’habitat.
Les communes limitrophes sont à l’ouest Montfort-l’Amaury, au nord Mareil-le-Guyon et Neauphle-le-Vieux, à l’est Le Tremblay-sur-Mauldre et Saint-Remy-l’Honoré et au sud Les Mesnuls.

Par Décret n° 2011 – 1430 du 03 novembre 2011, Bazoches-sur-Guyonne est classée dans le Parc Naturel Régional de la haute vallée de Chevreuse.

La population municipale au dernier recensement est de 721 habitants. Ces habitants logent dans 333 habitations réparties en 266 résidences principales et 43 résidences secondaires.  Aucune industrie ne vient « ternir » le caractère rural et résidentiel du village qui n’abrite également aucun commerce ni grosse activité artisanale à l’exception d’un garage situé à la périphérie de la commune, loin du centre du bourg. Ce dernier est constitué, comme le veut la tradition, de l’église (XII e / XIII e siècle) entourée de son cimetière, de la mairie et de l’école qui accueille une soixantaine d’élèves répartis dans trois classes sur cinq niveaux (du CP au CM2).

Une médiathèque municipale, au premier étage de la mairie,  possède en fond propre environ 2000 ouvrages.  Cette bibliothèque « La Joie de Lire » est adhérente au réseau de bibliothèques municipales et points lecture appelé « Au Fil des Pages 78 ». Ce réseau permet, après adhésion gratuite pour les habitants des 14 communes, de bénéficier d’un choix de plus de 120 000 documents (Livres fictions, documentaires, mensuels, DVD, CD audio).  Elle est ouverte tous les mercredis de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h. 

Retour en haut